Friday, March 19, 2010

Ode au canadien français

Mon peuple s'essouffle
Ma langue s'assèche
Mes racines s'assoiffent
Mon histoire s'éteint

Je suis canadien français
Je l'étais encore
Mais mes frères et mes soeurs
S'ignorent à s'en taire

Ma culture s'use
Mon accent se rabote
Ma rage s'étouffe
Ma tempérance m'enterre

Je suis canadien français
Je l'étais encore
Mais mes frères et mes soeurs
S'ignorent à s'en taire

J'étais canadien français
On m'a révolutionné
Je devins québécois
On m'a fait canadien
j'étais devenu américain
On me mondialisa
Je me déshabitai
On me déracina
Je devins trace
On m'écrivit
Je me souviens

PS: si le canadien français était une espèce animale en voie d'extinction, on aurait mis plus d'effort à la conserver. Malheureusement il n'est qu'un peuple humain, on le laisse donc s'éteindre.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home