Saturday, September 17, 2005

Pour Gilles Proulx

Le personnage de Gilles Proulx, car c'est un personnage, il faut bien le dire, ne m'intéresse pas d'ordinaire. Si j'en parle aujourd'hui c'est que le bougre s'est encore mit dans le pétrin d'une façon qui suscite la réflexion.

Mettons les choses au clair, j'ai vu le passage télévisé qui a suscité la controverse. Je n'étais pas d'accord avec ses propos, mais le discours était provocateur, sincère ou pas; c'était dit pour susciter la polémique. L'intention était clair. Car enfin, c'était fait dans une émission télévisuelle dont la polémique est la raison d'être. Enfin en apparence, comme nous le verrons.

Et voilà le problème, les propos de Gilles Proulx ont eu l'indélicatesse de froisser les gens bien pensant. Ou, disons, ceux qui ne pensent pas trop. L'idée ici n'est pas de dire si on est ou pas d'accord avec M. Proulx, mais de reconnaître qu'il s'agissait là d'un discours qui amène à une réflexion. Ses propos étaient provoquant sans inciter à la haine, sans être infâme, sans inciter à la violence et sans tomber dans la diffamation. Bref, c'était un discours qui valait la peine d'être portée sur la place publique, ne serait-ce que pour que tout le monde puisse se positionner contre. C'est sain, c'est utile, c'est ce dont toute société démocratique a besoin.

Que le diffuseur se défasse ainsi de M. Proulx, se distancie de ses propos, montre une chose claire. Le but de TQS derrière son émission était le spectacle et non le débat. Et là, le spectacle était allé trop loin. Le débat, lui ne fait que commencer. TQS a réussi à exposer de façon éclatante son manque de cran et sa vocation strictement commerciale axée sur le divertissement facile.

3 Comments:

At 7:55 AM, Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

 
At 7:57 AM, Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

 
At 9:34 AM, Blogger lennymorgan15132549 said...

This comment has been removed by a blog administrator.

 

Post a Comment

<< Home